datascience

La datascience est un terme anglais qui correspond en français à la science des données et qui utilise des outils appartenant aux domaines des mathématiques, des statistiques et de l’informatique principalement.

 

Cette discipline est utilisée aussi bien dans le domaine universitaire que dans les secteurs privé et public tels que l’aéronautique, l’automobile, l’agriculture, la santé publique, le tourisme ou encore l’environnement. Terme apparu au début des années 2000, la datascience s’est aujourd’hui grandement répandue et représente un réel enjeu pour les entreprises qui souhaitent se différencier.

Qu’est-ce que la datascience ?

 

La datascience est une discipline récemment développée qui consiste à collecter et analyser des données brutes pour en recueillir un enseignement utile. Pour cela, elle utilise des outils mathématiques, statistiques et informatiques. La datascience est très utile pour faciliter la prise de décision et est aujourd’hui utilisée dans divers domaines. Cette discipline est apparue avec le développement des NTIC qui, avec le big data, ont créé un besoin de pouvoir traiter de grandes quantités de données de manière automatisée. Il s’agit aujourd’hui d’une discipline à part entière qui fait l’objet de nombreuses fonctions dans le domaine, très importantes et stratégiques pour les entreprises. Elle peut être utilisée pour mettre en place des actions marketing ou encore pour prendre des décisions stratégiques au sein d’une entité.

Quel enjeu pour les entreprises ?

 

La datascience est aujourd’hui indispensable aux entreprises qui souhaitent avoir un avantage concurrentiel sur leur marché. Cette technique permet d’analyser des données pour en tirer des enseignements, ce qui permet donc d’obtenir de précieuses informations quant au comportement d’achat, à l’évolution des besoins ou même aux ressentis des clients.

 

Pour prendre des décisions importantes, la datascience peut se révéler utile dans le sens où elle va permettre de croiser des informations pour établir des liens. Ainsi, cette discipline peut être utilisée au préalable du lancement d’une campagne marketing par exemple, du développement d’un nouveau segment ou d’un changement stratégique de la vision de l’entreprise. La datascience permet même de générer des prédictions qui aideront l’entreprise à anticiper des évolutions de marché par exemple ou des changements de besoins. Ainsi, cette technique peut constituer un réel avantage concurrentiel pour les entités capables d’en faire bon usage.

Des métiers en vogue


Avec le développement de ces nouvelles techniques que sont la datascience, le data mining ou encore le text mining, les spécialistes de ces disciplines se révèlent précieux et ce genre de fonctions est de plus en plus recherché ! Pour prétendre à un poste de Data Scientist, le candidat doit avoir suivi une formation dans le domaine des mathématiques et des statistiques, de l’informatique ou de l’ingénierie. Il doit avoir des compétences avérées en statistiques et en informatique pour être en mesure d’exploiter les outils analytiques et de faire preuve d’analyse pour traiter les informations obtenues. Les Data Scientists ont une haute part de responsabilité dans l’entreprise et doivent avoir un esprit d’entrepreneur. Ces métiers constituent un enjeu majeur dans le monde actuel et les experts dans le domaine sont très valorisés.